Communiqué de presse • Groupe d'Action LFI Roseraie Carpentras• 25 janvier 2026

Urgences de Carpentras : une mobilisation populaire pour un accès aux soins 24h/24

Dès l’annonce du fonctionnement dégradé des Urgences de l’hôpital de Carpentras en mars 2023, avec des périodes de fermeture, les organisations de la NUPES (Nouvelle Union populaire écologique et sociale, regroupant LFI, Les Écologistes, Génération.S, le PCF et le PS) ont conduit des actions pour rétablir « un service hospitalier répondant aux attentes des usagers et en particulier un service des Urgences ouvert jour et nuit tous les jours de la semaine ». Il a été pris l’initiative d’une pétition qui a recueillie 7 900 signatures, de manifestations devant l'hôpital, de l'organisation d'une réunion publique sur le thème de l'accès aux soins, de tractages sur les marchés, d'affichages pour informer la population et d’une délégation des organisations à ce moment rassemblées dans le NFP reçue par la Direction de l’hôpital.

A l’initiative des Groupes d'Action LFI de Carpentras et de Pernes Les Fontaines, des rencontres ont eu lieu avec les maires de communes du bassin desservi par l’hôpital de Carpentras. A la suite de ces rencontres, 11 conseils municipaux ont adopté des délibérations en direction du préfet et/ou de l’Agence Régionale de Santé pour défendre l’hôpital et ses Urgences. 9 d’entre elles résultent directement des démarches des militant·es de LFI. On ne peut que constater et déplorer que le Conseil Municipal de Carpentras n’ait adopté aucune délibération en ce sens.

Malgré les orientations divergentes prises par les différentes organisations du NFP, LFI poursuit ce combat parce que rien ne peut justifier que les Urgences n’aient toujours pas les moyens de répondre 24h sur 24 aux besoins d’un bassin de population de 100 000 habitants.

← Retour aux communiqués