Il y a les programmes et comptes rendus autosatisfaits sur papier glacé et sur les réseaux sociaux qui jalonnent la campagne des municipales et il y a le quotidien de nombre de nos concitoyens confrontés à des réalités insupportables.
Ainsi, du 7 octobre aux vacances de Noël, des élèves du collège Raspail n’ont pas eu de professeur de français, ce que le groupe LFI de Carpentras a dénoncé jusqu’auprès du Préfet et du Directeur académique. Que va-t-il en être pour les six mois à venir ? LFI rappelle que « L'organisation de l'enseignement public gratuit et laïque à tous les degrés est un devoir de l'État » et il ne saurait donc y être dérogé ni concevable de se défausser sur l’Éducation nationale qui subit les choix des gouvernements successifs !
La fin d’année 2025 a été marquée par l’annonce que, faute de moyens et en raison de l’augmentation du nombre de demandeurs, les Restos du Cœur de Carpentras sont forcés de durcir leurs barèmes pour l’attribution de l’aide alimentaire qui sera diminuée... La pauvreté, ce ne sont pas des statistiques, ce sont des femmes, des hommes et des enfants qui ont faim, qui ont froid et qui restreignent leurs soins médicaux... Peut-on ne pas se prononcer sur les conséquences de la désastreuse loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 pour les familles, les salariés, les chômeurs, les retraités, les jeunes ? Peut-on assister en spectateur au budget 2026 qui s’annonce ?
Pour LFI, il n’y a aucune raison ni aucune fatalité à subir, dans le pays comme dans notre commune, un ordre social pétri d’inégalités, d’injustices, qui détruit les services publics, les conquêtes sociales de 1936 et 1945, bafoue l’État de droit, appauvrit les mairies, criminalise la pauvreté, exploite le travail, détruit l’emploi industriel, saccage la Nature, détourne des centaines de milliards de fonds publics au compte des grandes entreprises, un ordre social au service de la Finance qui menace la civilisation humaine.
Participez à la réunion du mercredi 7 janvier à 18h30 à la Bourse du travail de Carpentras pour un projet municipal ambitieux, solidaire et démocratique qui renforce le pouvoir d’agir des habitantes et habitants en développant des formes de démocratie locale effectives.