Le 8 février 2025, le Groupe d’action La France Insoumise de Carpentras a proposé aux organisations de gauche et écologistes (PCF, PS, Les Écologistes, Génération’S) une rencontre « afin de construire une liste commune à partir d'un projet partagé sur la base du programme du Nouveau Front Populaire pour Carpentras. »
Pour LFI, la réponse aux attentes de la population, fortement marquée par le chômage et la pauvreté, et l’ambition que tous vivent une existence digne commandent des engagements clairement de gauche.
Pour LFI, une liste portant sérieusement ces objectifs ne saurait comporter des candidats engagés peu ou prou et de quelque manière que ce soit dans le soutien aux politiques de droite mises en œuvre depuis 2017 par le pouvoir macroniste et ses différents soutiens politiques.
Dans le cadre de cette démarche, les organisations du Nouveau Front Populaire se sont réunies à trois reprises (20 mars, 22 mai et 18 septembre).
Dès la première réunion, la section du PCF a fait savoir aux autres partis qu’elle avait accepté la proposition du Maire de Carpentras d’être sur sa liste avec alors 2 places. Le PCF a précisé qu’il n’était pas opposé pour sa part à la présence de candidats qui ne soient pas de gauche comme cela est le cas aujourd’hui dans la majorité municipale. Le PS, déjà présent dans la majorité, a exprimé la même position.
Au cours des deux autres réunions, malgré les efforts réitérés de LFI de débattre de thèmes précis pour établir un programme municipal, aucun échange n’a été possible, des polémiques auxquelles LFI n’a pas participé ayant opposé différents participants. Le PCF a décidé ensuite de se retirer de ce cadre de rencontres pour travailler en dehors du Nouveau Front populaire à un programme en lien avec son engagement avec le Maire. Le PS quant à lui n’a pas exprimé à ce stade de positions précises, se situant dans le cadre de la future liste du Maire sortant.
Le Groupe d’Action LFI de Carpentras regrette que sa proposition de définir une offre politique municipale clairement de gauche, résolument en opposition aux mesures antisociales du macronisme et à l’étranglement financier poursuivi à l’encontre des communes n’ait pas abouti à ce jour.
En conséquence, LFI propose la constitution d’une liste citoyenne pour une alternative de gauche à Carpentras en 2026. Une alternative porteuse des exigences démocratiques, sociales et écologiques seules à même de répondre à la situation de crise, de régressions, de pauvreté, de délabrement des services publics dans laquelle le macronisme enfonce la société. Une alternative de gauche définie par une consultation qui donnera la parole à tous ceux qui partagent ces objectifs.
Une réunion publique ce tiendra avec cet objectif le 13 novembre à 18 h 30 au château de la Roseraie